24h de mouvements célestes en une seule photo

24 heures au temple de Poséidon. Crédit : Chris Kotsiopoulos.

L'astrophotographe grec Chris Kotsiopoulos a choisi le cadre du temple de Poséidon, à 45 km au sud-est d'Athènes, pour réaliser cette photo originale montrant le mouvement des astres sur 24 heures. Il s'agit d'un panorama à 360° projeté sous la forme de miniplanète.

Trente heures sur place pour une photo
Tout a commencé le 30 décembre 2010 avant le lever du jour pour l'installation. Chris Kotsiopoulos a photographié le Soleil tous les quarts d'heure avec un filtre solaire, sauf au moment où celui-ci culmine, afin d'avoir une photo du paysage. Au crépuscule, il a enregistré plusieurs images à l'ouest et le nord-ouest pour obtenir une transition douce avec la nuit.

En début de nuit, il a d'abord enregistré un filé d'étoiles de 30 minutes vers le nord-ouest, puis un autre vers le nord pendant 11 heures, et enfin une série de 30 minutes, mais cette fois-ci vers le nord-est, en fin de nuit. À l'aube, il enregistre une série d'images vers l'est et le nord-est pour assurer la transition jour-nuit.

Ce dur labeur n'est pas encore fini, car Chris Kotsiopoulos est obligé d'attendre le retour du Soleil. En effet, le matin précédent, des nuages ont contrarié la prise de vue pendant les premières heures...

En tout, près de 600 photos ont été prises. Leur traitement et leur assemblage ont nécessité 12 heures. Une version légendée est visible sur le site Earth Science Picture of the Day. Beau travail !

JL Dauvergne, le 27 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.