23 millions d’années-lumière : longueur record pour un jet expulsé par un trou noir

Vue d'artiste d'un jet intergalactique issu d'un trou noir supermassif. Crédit : DR
Sa taille le rend si exceptionnel que les astronomes lui ont donné un nom : Porphyrion. Ce jet de particules 140 fois plus étendu que la Voie lactée intrigue les théoriciens. Et si ce genre de flot géant d’énergie avait joué un rôle dans l’évolution de l’Univers ?
C’est l’une des structures les plus spectaculaires jamais vues dans l’Univers. D’une longueur de 23 millions d’années-lumière — presque 10 fois la distance qui nous sépare de la galaxie d’Andromède ! —, ce jet de particules porte bien son nom. Il a été baptisé Porphyrion, comme le géant de la mythologie grecque qui a osé défier Zeus. Au cœur d’une galaxie lointaine, un trou noir surpermassif expulse un jet d’une taille record. D’une extremité à l’autre de part et d’autre du trou noir, ce jet fait 23 millions d'années-lumière ! DR Il a été produit par un trou noir supermassif au centre d’une galaxie lointaine, vue telle qu’elle était 6,3 milliards d’années après le big bang. Sa découverte grâce à l’interféromètre Lofar
C’est l’une des structures les plus spectaculaires jamais vues dans l’Univers. D’une longueur de 23 millions d’années-lumière — presque 10 fois la distance qui nous sépare de la galaxie d’Andromède ! —, ce jet de particules porte bien son nom. Il a été baptisé Porphyrion, comme le géant de la mythologie grecque qui a osé défier Zeus.

Au cœur d’une galaxie lointaine, un trou noir surpermassif expulse un jet d’une taille record. D’une extremité à l’autre de part et d’autre du trou noir, ce jet fait 23 millions d'années-lumière ! DR Il a été produit par un trou noir supermassif au centre d’une galaxie lointaine, vue telle qu’elle était 6,3 milliards d’années après le big bang. Sa découverte grâce à l’interféromètre Lofar...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.