1998 VF31, cet astéroïde troyen de Mars a quelque chose de lunaire…

Parmi les astéroïdes dits « troyens » situés au voisinage de la planète Mars, l’un d’eux sort du lot. 1998 VF31 pourrait provenir… de la Lune. Mais pas uniquement. Une trouvaille qui met les astronomes sur la trace des impacts originels qui ont formé la Terre et ses voisines.
Il vient de Mars, ou peut-être de la Lune. L’astéroïde 1998 VF31, qui gravite autour du Soleil sur la même orbite que la planète rouge intrigue les astronomes. En 2020, l’équipe d’Apostolos Christou (observatoire d’Armagh, Irlande du Nord) l’a observé au Very Large Telescope avec le spectrographe X-shooter. Résultat : la composition du petit astre ressemblait fort à celle de certaines régions lunaires. Plutôt étonnant pour un astéroïde… Une originalité de plus pour 1998 VF31 : il appartient en effet à la poignée d’astéroïdes « troyens » qui partagent l’orbite de Mars. Cela lui confère une origine bien différente des millions d’autres rochers errants du Système solaire. Car ces troyens-là pourraient être les vestiges de l’époque où se sont formées...