Parmi les astéroïdes dits « troyens » situés au voisinage de la planète Mars, l’un d’eux sort du lot. 1998 VF31 pourrait provenir… de la Lune. Mais pas uniquement. Une trouvaille qui met les astronomes sur la trace des impacts originels qui ont formé la Terre et ses voisines.
Il vient de Mars, ou peut-être de la Lune. L’astéroïde 1998 VF31, qui gravite autour du Soleil sur la même orbite que la planète rouge intrigue les astronomes. En 2020, l’équipe d’Apostolos Christou (observatoire d’Armagh, Irlande du Nord) l’a observé au Very Large Telescope avec le spectrographe X-shooter. Résultat : la composition du petit astre ressemblait fort à celle de certaines régions lunaires. Plutôt étonnant pour un astéroïde… Une originalité de plus pour 1998 VF31 : il appartient en effet à la poignée d’astéroïdes « troyens » qui partagent l’orbite de Mars. Cela lui confère une origine bien différente des millions d’autres rochers errants du Système solaire. Car ces troyens-là pourraient être les vestiges de l’époque où se sont formées
Il vient de Mars, ou peut-être de la Lune. L’astéroïde 1998 VF31, qui gravite autour du Soleil sur la même orbite que la planète rouge intrigue les astronomes. En 2020, l’équipe d’Apostolos Christou (observatoire d’Armagh, Irlande du Nord) l’a observé au Very Large Telescope avec le spectrographe X-shooter. Résultat : la composition du petit astre ressemblait fort à celle de certaines régions lunaires. Plutôt étonnant pour un astéroïde… Une originalité de plus pour 1998 VF31 : il appartient en effet à la poignée d’astéroïdes « troyens » qui partagent l’orbite de Mars. Cela lui confère une origine bien différente des millions d’autres rochers errants du Système solaire. Car ces troyens-là pourraient être les vestiges de l’époque où se sont formées...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.
Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.
Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.