Parmi les astéroïdes dits « troyens » situés au voisinage de la planète Mars, l’un d’eux sort du lot. 1998 VF31 pourrait provenir… de la Lune. Mais pas uniquement. Une trouvaille qui met les astronomes sur la trace des impacts originels qui ont formé la Terre et ses voisines.
Il vient de Mars, ou peut-être de la Lune. L’astéroïde 1998 VF31, qui gravite autour du Soleil sur la même orbite que la planète rouge intrigue les astronomes. En 2020, l’équipe d’Apostolos Christou (observatoire d’Armagh, Irlande du Nord) l’a observé au Very Large Telescope avec le spectrographe X-shooter. Résultat : la composition du petit astre ressemblait fort à celle de certaines régions lunaires. Plutôt étonnant pour un astéroïde… Une originalité de plus pour 1998 VF31 : il appartient en effet à la poignée d’astéroïdes « troyens » qui partagent l’orbite de Mars. Cela lui confère une origine bien différente des millions d’autres rochers errants du Système solaire. Car ces troyens-là pourraient être les vestiges de l’époque où se sont formées
Il vient de Mars, ou peut-être de la Lune. L’astéroïde 1998 VF31, qui gravite autour du Soleil sur la même orbite que la planète rouge intrigue les astronomes. En 2020, l’équipe d’Apostolos Christou (observatoire d’Armagh, Irlande du Nord) l’a observé au Very Large Telescope avec le spectrographe X-shooter. Résultat : la composition du petit astre ressemblait fort à celle de certaines régions lunaires. Plutôt étonnant pour un astéroïde… Une originalité de plus pour 1998 VF31 : il appartient en effet à la poignée d’astéroïdes « troyens » qui partagent l’orbite de Mars. Cela lui confère une origine bien différente des millions d’autres rochers errants du Système solaire. Car ces troyens-là pourraient être les vestiges de l’époque où se sont formées...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.