160 000 amas globulaires pour une seule galaxie

Jamais autant d'amas globulaires n'avaient été découverts autour d'une même galaxie. Situé à 2,25 milliards d'années-lumière, la galaxie principale de l'amas Abell 1689 est le centre de gravité des 160 000 amas globulaire qui tournent autour d'elle.

Il s'agit d'amas stellaires composés de milliers, voire de millions de vielles étoiles. Leur origine est encore discutée, la seule certitude c'est qu'ils se sont formés dans les 2 premiers milliards d'années de l'Univers.

La vue de gauche montre l'amas de galaxies Abell 1689 pris en 2002 par le télescope spatial Hubble et à droite un zoom sur les amas globulaires pris en 2010 par le même télescope. Le cliché montre 10 000 amas. Le nombre total de 160000 correspond à une estimation totale à partir de ceux visibles dans ce champ.

JL Dauvergne, le 16 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.