12 événements astro qui ont marqué 2011

Exoplanètes, comète, fin des navettes : retour sur les faits astro marquants de 2011. Crédit : DR.

Découvrez en images les 12 événements qui ont marqué l'année 2011.

En 2011, l'actualité du ciel et de l'espace fut riche. En juillet, la navette américaine tire sa révérence. En septembre, la détection de particules plus rapides que la lumière menacent de remettre en cause les fondements de la physique actuelle.

En octobre, une météorite tombe sur des maisons en ile-de-France, devenant ainsi historique.

Décembre fut sans conteste le mois le plus chargé en événements. Une Française, l’astronome amateur Claudine Rinner, découvre une nouvelle comète, deux planètes aux dimensions de la Terre sont repérées par les astronomes. Et, pour clore l'année en beauté, la magnifique comète Lovejoy s'invite dans le ciel austral.

Retour en images sur 12 événements qui ont marqué l'année écoulée avec le diaporama ci-dessous (cliquez sur l'icône "bulle" en bas à gauche des images pour faire apparaitre la légende) :

Toute l'équipe de Ciel & Espace vous souhaite une bonne année 2012 sous les étoiles!

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…