12 événements astro qui ont marqué 2011

Exoplanètes, comète, fin des navettes : retour sur les faits astro marquants de 2011. Crédit : DR.

Découvrez en images les 12 événements qui ont marqué l'année 2011.

En 2011, l'actualité du ciel et de l'espace fut riche. En juillet, la navette américaine tire sa révérence. En septembre, la détection de particules plus rapides que la lumière menacent de remettre en cause les fondements de la physique actuelle.

En octobre, une météorite tombe sur des maisons en ile-de-France, devenant ainsi historique.

Décembre fut sans conteste le mois le plus chargé en événements. Une Française, l’astronome amateur Claudine Rinner, découvre une nouvelle comète, deux planètes aux dimensions de la Terre sont repérées par les astronomes. Et, pour clore l'année en beauté, la magnifique comète Lovejoy s'invite dans le ciel austral.

Retour en images sur 12 événements qui ont marqué l'année écoulée avec le diaporama ci-dessous (cliquez sur l'icône "bulle" en bas à gauche des images pour faire apparaitre la légende) :

Toute l'équipe de Ciel & Espace vous souhaite une bonne année 2012 sous les étoiles!

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.