12 événements astro qui ont marqué 2011

Exoplanètes, comète, fin des navettes : retour sur les faits astro marquants de 2011. Crédit : DR.

Découvrez en images les 12 événements qui ont marqué l'année 2011.

En 2011, l'actualité du ciel et de l'espace fut riche. En juillet, la navette américaine tire sa révérence. En septembre, la détection de particules plus rapides que la lumière menacent de remettre en cause les fondements de la physique actuelle.

En octobre, une météorite tombe sur des maisons en ile-de-France, devenant ainsi historique.

Décembre fut sans conteste le mois le plus chargé en événements. Une Française, l’astronome amateur Claudine Rinner, découvre une nouvelle comète, deux planètes aux dimensions de la Terre sont repérées par les astronomes. Et, pour clore l'année en beauté, la magnifique comète Lovejoy s'invite dans le ciel austral.

Retour en images sur 12 événements qui ont marqué l'année écoulée avec le diaporama ci-dessous (cliquez sur l'icône "bulle" en bas à gauche des images pour faire apparaitre la légende) :

Toute l'équipe de Ciel & Espace vous souhaite une bonne année 2012 sous les étoiles!

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.