110000 galaxies au poil près

La position des 110000 galaxies vues par 6dFGS (simulation). La Voie Lactée se trouve près du centre. Crédits : Dr Chris Fluke, Centre for Astrophysics and Supercomputing, Swinburne University of technology.

Mesurer précisément, sur 80% du ciel austral, les positions de 110000 galaxies, dont la distance peut atteindre 2 milliards d'années-lumière... C'est l'exploit réalisé en 5 ans par une équipe de chercheurs australiens, britanniques et américains grâce à un télescope de 1,2m de diamètre situé dans l'est de l'Australie, dans le cadre du Six-Degree Field Galaxy Survey (6dFGS).

Utilité d'un tel recensement : déterminer le mouvement des galaxies les unes par rapport aux autres (sous l'effet de la gravité), mais aussi globalement. Les chercheurs vont ainsi pouvoir distinguer la vitesse propre d'une galaxie de celle résultant de l'expansion de l'Univers. À la clé : une meilleure connaissance de la structure de l'Univers local. Le 6dFGS a notamment permis de repérer plus de 500 régions apparemment vides. Mais de la matière noire pourrait s'y cacher...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.