Opportunity dans la dernière ligne droite

Opportunity au bord du cratère de Santa Maria, dernière halte avant Endeavour. Crédit : Nasa/JPL/Cornell, M. Di Lorenzo & K. Kremer.

L'exploration du cratère Santa Maria achevée, l'infatigable rover martien reprend la route vers son but ultime : l'impressionnant cratère Endeavour.

Trois mois autour de Santa Maria

Depuis décembre 2010, Opportunity étudiait les abords du cratère Santa Maria, une petite cuvette de 80 m de diamètre et 9 m de profondeur. Dans sa traversée du désert des dunes de Meridiani Planum, ponctuée seulement par la découverte de quelques météorites, ce site a constitué une aubaine géologique pour les scientifiques. Il a aussi été un abri pour le rover pendant la période de conjonction solaire durant laquelle les communications avec la Terre ne sont pas possibles.

Encore 6,5 kilomètres d'effort

Désormais, c'est le gigantesque cratère Endeavour que les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory ont en ligne de mire. Après Endurance, Victoria et Santa Maria - des étapes ajoutées à mesure qu'Opportunity faisait la preuve de sa robustesse -, cet ultime cratère est aussi le plus grand que le robot aura eu à explorer. Avec ses 22 km de diamètre et ses 300 m de profondeur, ses remparts rocheux d'une cinquantaine de mètres dominent le paysage. Mais il est encore éloigné de 6,5 km.

Un record à la clé ?

Depuis son arrivée sur la planète rouge, le 25 janvier 2004, Opportunity a déjà parcouru 26,7 km. S'il atteint le cratère Endeavour, il affichera donc plus de 33km au compteur. Mais pour battre le record de distance parcourue à la surface d'une autre planète - 37 km, réalisé sur la Lune en 1973 par le robot russe Lunokhod 2 - quelques tours de roues supplémentaires seront nécessaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…