Opportunity mesure le chemin accompli

Les traces d'Opportunity le long du cratère martien Endeavour, vues le 15 août 2014. © NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.

Le robot de la Nasa Opportunity a photographié une bonne partie de son long parcours sur Mars depuis un point élevé, sur le bord du cratère Endeavour.

Opportunity est maintenant « seul en tête », dans le classement des engins ayant roulé sur un corps céleste. Détenteur du record de distance parcourue depuis qu'il a dépassé les 39 km atteints en 1973 (et sur la Lune) par le robot soviétique Lunokhod 2, il continue sa route vers une zone qui intéresse les géologues.

En cheminant sur le bord du vaste cratère Endeavour, il domine les environs. Sa caméra a ainsi pris récemment plusieurs images constituant un panorama. Celui-ci montre la ligne de crête qu'il vient de longer. Et, détail amusant, on peut y voir jusqu'à très loin les traces que ses roues ont laissées dans le sable martien.

Trois ans autour d'Endeavour
Débarqué sur Mars en janvier 2004, Opportunity a couvert une longue distance à travers les dunes (dans lesquelles il s'est ensablé deux fois) avant de rejoindre, en août 2011, le bord d'Endeavour, un cratère d'impact de 22 km de diamètre.

C'est là qu'il a découvert des roches prouvant l'existence de sources hydrothermales dans un passé lointain.
Depuis le mois d'août 2012, le robot a commencé l'ascension du rempart extérieur du cratère Endeavour. L'image qu'il vient de prendre permet de retracer, grâce à une animation vidéo (ci-dessous), une bonne partie de cette « étape de montagne ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…