Journée de la femme sur la Lune

Le 8 mars 1973, le Lunokhod trace un 8 sur le sol lunaire. © Roscosmos
Le 8 mars 1973, le rover Lunokhod 2 a dessiné un 8 avec ses roues dans le sol lunaire pour célébrer la Journée de la femme.

En mars 1973, le robot soviétique Lunokhod 2, arrivé deux mois plus tôt à la surface de la Lune, trace avec ses roues un étrange dessin : un grand 8, pour célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme. Après avoir gravé ce 8 dans le régolite du cratère Le Monnier, les responsables de la mission font s’éloigner leur robot de quelques mètres et lui font prendre cette photo.

Trente-neuf ans plus tard, le 8 dessiné par le Lunokhod 2 est toujours là. En 2010, il avait été photographié depuis l'orbite lunaire par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter. Un autre 8, virtuel, existe sur Mars. Il a été fabriqué par montage photo à partir d'une trace de changement direction faite par le robot américain Opportunity. Mais le symbole était moins altruiste : juste une auto-célébration de ses 8 ans passés sur la planète rouge.

Philippe Henarejos, le 8 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.