Curiosity collecte de nouvelles roches martiennes

Image du forage effectué par le rover Curiosity pour collecter des échantillons de roche.

Le rover Curiosity a de nouveau percé la surface du Mars, le 19 mai dernier, afin de récupérer des échantillons d'une roche appelée « Cumberland ». Effectué à la foreuse, le trou mesure 1,6 cm de diamètre pour 6,6 cm de profondeur (voir les clichés avant/après).

C'est la deuxième fois seulement que Curiosity creuse la surface du Mars et qu'il récolte des échantillons de roche. Le premier forage avait été effectué trois mois auparavant et l'analyse des roches avait conclue que celles-ci s'étaient formées dans un environnement favorable au développement d'une vie microbienne. Le but de ce deuxième forage est de confirmer les résultats du premier.

Arrivé sur Mars le 6 août 2012 dans le cratère de Gale, Curiosity doit poursuivre sa mission d'exploration de la planète rouge jusqu'en juin 2014. Actuellement dans la Baie de Yellowknife, il devrait, une fois les analyses de la poussière de roche terminées, mettre le cap vers la base du mont Aeolis (ou mont Sharp), qui est l'objectif principal de sa mission.

Alexandre Deloménie, le 21 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.