Curiosity collecte de nouvelles roches martiennes

Image du forage effectué par le rover Curiosity pour collecter des échantillons de roche.

Le rover Curiosity a de nouveau percé la surface du Mars, le 19 mai dernier, afin de récupérer des échantillons d'une roche appelée « Cumberland ». Effectué à la foreuse, le trou mesure 1,6 cm de diamètre pour 6,6 cm de profondeur (voir les clichés avant/après).

C'est la deuxième fois seulement que Curiosity creuse la surface du Mars et qu'il récolte des échantillons de roche. Le premier forage avait été effectué trois mois auparavant et l'analyse des roches avait conclue que celles-ci s'étaient formées dans un environnement favorable au développement d'une vie microbienne. Le but de ce deuxième forage est de confirmer les résultats du premier.

Arrivé sur Mars le 6 août 2012 dans le cratère de Gale, Curiosity doit poursuivre sa mission d'exploration de la planète rouge jusqu'en juin 2014. Actuellement dans la Baie de Yellowknife, il devrait, une fois les analyses de la poussière de roche terminées, mettre le cap vers la base du mont Aeolis (ou mont Sharp), qui est l'objectif principal de sa mission.

Alexandre Deloménie, le 21 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.