La foreuse de Curiosity tourne bien !

Deuxième essai de la foreuse de Curiosity sur une roche martienne, le 7 février 2013.

Après un premier essai réussi ce wek-end, le rover Curiosity a de nouveau fait fonctionner sa foreuse. Mais cette fois, au lieu de se contenter d'user la roche martienne par simple percussion, l'outil a afit tourner son foret, exactement comme une perceuse.

Résultat : un trou de 2,5 cm de diamètre et peut-être autant de profondeur, entouré par de la poussière issue du matériau pulvérisé. Cette image a été prise par la caméra MAHLI située au bout du bras de Curiosity, où se trouve également la foreuse.

Ce nouvel essai montre que la réparation faite sur l'outil juste avant son envol vers Mars lui permet de fonctionner sans problème.

Philippe Henarejos, le 7 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.