La foreuse de Curiosity pose problème

La foreuse de Curiosity est capable de creuser un trou de 2,5 cm de profondeur dans la roche. Mais elle présente une défaillance technique. crédit : courtesy Rod Pyle / Space.com

La foreuse du robot martien Curiosity présente une défaillance technique susceptible d'affecter toute la mission, vient d'annoncer l'ingénieur en chef Rob Manning.

Les scientifiques le répètent à l'envi depuis que le rover Curiosity a atterri avec succès dans le cratère Gale, le 6 août 2012: "Tous les instruments fonctionnent à merveille."

Ils ont cependant omis de mentionner une chose. Un des éléments clés de la mission est défaillant: la foreuse à percussion censée creuser un trou de 2,5 cm dans la roche de Mars.

Un dangereux court-circuit


Quelques mois seulement avant le décollage, qui a eu lieu en novembre 2011, les ingénieurs se sont aperçus qu'une liaison électrique dans le mécanisme de forage pouvait sauter et provoquer ainsi un court-circuit sur l'ensemble du rover.

Des tests incomplets


Il était alors trop tard pour remplacer la foreuse. L'équipe est tout de même parvenue à installer, juste avant le lancement, un système de sécurité destiné à empêcher un éventuel court-circuit. Mais les ingénieurs de la Nasa n'ont pas eu le temps de le tester convenablement.

Premier forage dans les prochaines semaines


Ils auront l'occasion de le faire sur le terrain. Dans les prochaines semaines, Curiosity doit utiliser sa foreuse pour la première fois sur un terrain appelé Point Lake.

Rob Manning explique le problème technique en détail dans cette vidéo (en anglais):

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.