La foreuse de Curiosity pose problème

La foreuse de Curiosity est capable de creuser un trou de 2,5 cm de profondeur dans la roche. Mais elle présente une défaillance technique. crédit : courtesy Rod Pyle / Space.com

La foreuse du robot martien Curiosity présente une défaillance technique susceptible d'affecter toute la mission, vient d'annoncer l'ingénieur en chef Rob Manning.

Les scientifiques le répètent à l'envi depuis que le rover Curiosity a atterri avec succès dans le cratère Gale, le 6 août 2012: "Tous les instruments fonctionnent à merveille."

Ils ont cependant omis de mentionner une chose. Un des éléments clés de la mission est défaillant: la foreuse à percussion censée creuser un trou de 2,5 cm dans la roche de Mars.

Un dangereux court-circuit


Quelques mois seulement avant le décollage, qui a eu lieu en novembre 2011, les ingénieurs se sont aperçus qu'une liaison électrique dans le mécanisme de forage pouvait sauter et provoquer ainsi un court-circuit sur l'ensemble du rover.

Des tests incomplets


Il était alors trop tard pour remplacer la foreuse. L'équipe est tout de même parvenue à installer, juste avant le lancement, un système de sécurité destiné à empêcher un éventuel court-circuit. Mais les ingénieurs de la Nasa n'ont pas eu le temps de le tester convenablement.

Premier forage dans les prochaines semaines


Ils auront l'occasion de le faire sur le terrain. Dans les prochaines semaines, Curiosity doit utiliser sa foreuse pour la première fois sur un terrain appelé Point Lake.

Rob Manning explique le problème technique en détail dans cette vidéo (en anglais):

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.