Curiosity regarde Curiosity

Le rover martien Curiosity s'est pris en photo lui-même.
Mais quel est ce prodige ? Il n'y a pourtant pas de miroir à la surface de Mars !


En fait, ce cliché est une mosaïque de 55 images prises par le Mars Hand Lens Imager (Mahli), un instrument fixé au bout du bras robot du rover. Le bras robot lui-même est invisible car, en décalant légèrement la position de l'appareil photo Mahli, les ingénieurs sont parvenus à voir « à travers ». Mahli est tenu à l'avant du rover, on comprend mieux où il est situé sur une photo prise depuis le rover.

Sur la version haute définition de l'image, l'œil averti repère le reflet de Mahli dans « l'œil » de Curiosity situé au niveau de la « tête » de l'engin. Sur le devant de l'appareil, des traces du montage photographique sont tout de même visibles, au niveau du disque gris horizontal.


JL Dauvergne, le 7 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.