Curiosity regarde Curiosity

Le rover martien Curiosity s'est pris en photo lui-même.
Mais quel est ce prodige ? Il n'y a pourtant pas de miroir à la surface de Mars !


En fait, ce cliché est une mosaïque de 55 images prises par le Mars Hand Lens Imager (Mahli), un instrument fixé au bout du bras robot du rover. Le bras robot lui-même est invisible car, en décalant légèrement la position de l'appareil photo Mahli, les ingénieurs sont parvenus à voir « à travers ». Mahli est tenu à l'avant du rover, on comprend mieux où il est situé sur une photo prise depuis le rover.

Sur la version haute définition de l'image, l'œil averti repère le reflet de Mahli dans « l'œil » de Curiosity situé au niveau de la « tête » de l'engin. Sur le devant de l'appareil, des traces du montage photographique sont tout de même visibles, au niveau du disque gris horizontal.


JL Dauvergne, le 7 novembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.