Un premier coup de foreuse sur Mars

Gros plan du premier forage réalisé sur Mars par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

C'est fait ! Curiosity a procédé ce week-end à son premier forage sur une roche martienne. Malgré des craintes sur le fonctionnement de la foreuse, tout s'est bien passé. Témoin : cette image prise par la caméra Mahli située au bout du bras mécanique, juste à côté de la foreuse.

Ce cliché montre la petite excavation de 2 cm largeur pour quelques millimètres de profondeur réalisée dans une roche partiellement constitué d'une veine de gypse. Un matériau gris, qui tranche avec l'ocre du sable de surface, a été pulvérisé.

La roche qui a été percée, appelée John Klein, est considérée comme un sédiment aquatique. La zone dans laquelle elle se trouve présente en effet visuellement les caractéristiques d'un terrain qui a été longuement inondé, soit par un cours d'eau, soit par un lac.

Il est encore trop tôt pour avoir des résultats scientifiques. Mais l'essai a bien marché sur le plan technique.

Philippe Henarejos, le 4 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.