Wise scanne la nébuleuse d’Orion

La nébuleuse d'Orion, vue par le satellite infrarouge Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos

La mission du satellite infrarouge Wise (Nasa) est terminée depuis tout juste deux ans. Mais les scientifiques continuent d'en exploiter les données. L'une des cibles du satellite a été la nébuleuse d'Orion, ou M 42, dont cette image vient d'être rendue publique.

Après la Lagune (M 8), les Pléiades (M 45), les galaxies M 81 et M 82, les nuages du Cœur et de l'ame ou encore la célèbre M 31, Wise a donc tiré le portrait de l'une des plus belles nébuleuses de la voûte céleste. Sa vue infrarouge, qui couvre ici un champ de 100 années-lumière de côté, met bien en évidence les cavités creusées dans le nuage de gaz par le rayonnement ultraviolet des étoiles récemment formées. Toute la partie centrale, en blanc, est surchauffée par ces jeunes astres. En rouge, les poussières et en vert, le gaz émettent une part de l'énergie qu'elles reçoivent. Mais ces régions sont considérées comme froides.

Wise, lancé en décembre 2009, a exploré toute la voûte céleste. Parmi ses objectifs : la découverte d'astéroïdes aux orbites proches de celle de la Terre, comme 2010 SO16.

Philippe Henarejos, le 6 février 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.