WISE ausculte le couple galactique M81-M82

M 81 (en bas) et M82 sont en interaction, ce qui occasionne des flambées de naissances stellaires dans M82. NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos

Le télescope spatial de la Nasa WISE (Wide Field Infrared Survey Explorer) éclaire d'un jour nouveau la paire de galaxies Messier 81 (en bas) et Messier 82 -aussi appelée la galaxie du Cigare-. Ce duo en interaction gravitationelle est facilement décelable aux jumelles dans la constellation de la Grande Ourse.


Le rapprochement des deux galaxies a déclenché une flambée de naissances stellaires dans M82. L'intense rayonnement de ces nouvelles étoiles souffle d'énormes quantités de gaz et de poussière, ce qui rend la galaxie très brillante dans l'infrarouge, longueur d'onde à laquelle WISE est sensible.


L'interaction du couple n'a pas eu le même effet sur M81. Moins poussiéreuse, celle-ci apparaît moins brillante. Des naissances stellaires ont tout de même eu lieu. Les nouvelles étoiles correspondent aux petits points jaunes qui constellent les bras spiraux de la galaxie.


Les informations en infrarouge enregistrées par WISE ont été "traduites" en couleurs visibles. Les plus courtes longueurs d'ondes- le rayonnement le plus énergétique- sont en bleu, cyan et jaune. Les plus longues, en vert et rouge.


Emilie Martin, le 17 janvier 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.