Changement de saison sur Titan

Cassini a survolé Titan les 26 et 27 septembre. Depuis le début de l'année, la sonde spatiale américaine en orbite autour de Saturne, observe un nouveau nuage situé au pôle sud de son plus gros satellite.
Les images réalisées en juin dernier montraient cette formation à la limite jour-nuit. Depuis, l'automne dans le pôle sud a progressé, et cette région est constamment plongée dans le noir. Le nuage est néanmoins toujours éclairé, car il est situé à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude.
Pour en savoir plus sur ces mécanismes, lisez le numéro d'octobre 2012 (page 15) de Ciel et Espace actuellement en kiosque.
Titan est souvent comparé à une Terre mise au congélateur. Il est bien plus éloigné du Soleil que ne l'est la Terre et connait donc des températures bien plus froides. Ici, le cycle de l'eau est remplacé par un cycle des hydrocarbures.

JL Dauvergne, le 1er octobre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.