Curiosity zoome sur les strates de Mars

Premier gros plan de Curiosity sur les reliefs du mont Aeolis. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale.

Cette image est la première transmise à la Terre avec une telle résolution. Elle révèle les terrains à la base d'Aeolis Mons (aussi appelé mont Sharp) sur lesquels Curiosity doit aller prospecter d'ici à plusieurs mois.

Au bas de l'image, les parties sombres correspondent à un champ de dunes constituées d'un sable volcanique. Curiosity devra les contourner pour écarter tout risque d'ensablement.

La petite colline en apparence pyramidale au centre de l'image mesure environ 100 m de haut. Elle fait partie de plusieurs reliefs qui ont résisté à l'érosion. Ses flancs sont striés par des strates qui témoignent de l'histoire géologique de la région et probablement, en partie, de celle de Mars.

Quand il sera sur place, Curiosity devrait louvoyer entre ces reliefs et s'engager dans un défilé dont l'un des flancs apparaît au plus loin sur la photo. Il a l'apparence d'un mur strié qui barre l'horizon, à environ 12 km.

Il est possible de retrouver cette zone sur un panorama interactif obtenu à l'aide des caméras de navigation de Curiosity.

Philippe Henarejos, le 28 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.