Les beautés cachées de la Carène

Ce panorama de la nébuleuse de la Carène est le plus détaillé jamais réalisé en infrarouge.

Cet immense nuage, gaz et poussières entremêlés, est une pouponnière d'étoiles géantes située à 7500 années-lumière de la Terre. On l'appelle la nébuleuse de la Carène car elle est visible dans la constellation australe de la Carène.

Chatoyante et riche d'objets, elle a déjà été maintes fois photographiée. Mais beaucoup d'étoiles très jeunes, cachées derrière d'épaisses enveloppes de poussière, ne se dévoilent pas dans le domaine visible du spectre électromagnétique.

Pénétrer ces cocons de poussières et surprendre les embryons qu'ils abritent nécessitent de les observer dans l'infrarouge.C'est précisément ce qu'a fait l'équipe européenne menée par Thomas Preibisch, de l'université de Munich (Allemagne). En utilisant la caméra HAWK-I, installée sur le Very Large Telescope (Chili), les astronomes ont produit l'image infrarouge de la nébuleuse de la Carène la plus détaillée jamais réalisée.

Outre les astres les plus massifs, telle la mystérieuse étoile Êta de la Carène, qui brille en bas à droite de l'image, des centaines de milliers d'étoiles plus faibles, jusqu'alors invisibles, sont révélées par ce cliché. Autre beauté dévoilée : cet amas d'étoiles, un peu jaunâtre, au centre gauche de l'image. L'amas bleuté central était, quant à lui, déjà connu, il est appelé Trumpler 14.

Des centaines d'images individuelles ont été combinées pour composer ce spectaculaire panorama. Pour zoomer dedans, rendez-vous sur le site de l'ESO, dans l'onglet zoomable, en bas à droite de la page.

Émilie Martin, le 8 février 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.