Hubble détecte un nouveau satellite autour de Pluton

Ces deux clichés espacés de 6 jours montrent le déplacement des satelites de Pluton, dont P4, nouvellement découvert. Crédit NASA/ESA/Showalter

Et de quatre ! C'est désormais le nombre de satellites connus autour de la planète naine Pluton. Jusqu'en 2005, un seul était répertorié : l'imposant Charon, large de 1200 km. Mais cette année-là, le télescope spatial Hubble en épingle deux de plus : Nyx et Hydra, de 32 km et 113 km de diamètre. Et aujourd'hui, en 2011, le télescope spatial vient de repérer un nouveau corps, provisoirement dénommé P4. Sa taille est estimée pour le moment entre 13 et 34 km.

Pour détecter la faible lumière de P4, Hubble a pointé la lointaine Pluton à deux reprises le 28 juin et le 3 juillet 2011. Ces images montrent sans ambiguïté le déplacement du satellite P4. Des photos prises le 18 juillet ont validé définitivement la découverte.

Nous en saurons davantage sur ces satellites en 2015, avec l'arrivée sur place de la sonde américaine New Horizons.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.