Vidéo : Eclipse de Lune dans la Voie lactée

La Lune près de la nébuleuse de la Lagune. Crédit : Jean-Luc Dauvergne

L'éclipse de Lune du 15 juin 2011 a été photographiée par notre journaliste Jean-Luc Dauvergne depuis le Pamir, dans le Tadjikistan. Sur la vidéo ci-dessous, qui condense 5 heures et demie d'éclipse en une minute, la Lune et les étoiles se reflètent sur les eaux du lac Bulunkul, à 3743 m d'altitude.

La Voie lactée en toile de fond

Lorsque l'éclat de notre satellite faiblit, masqué par l'ombre de la Terre, la Voie lactée apparaît dans toute sa splendeur. L'image ci-contre permet de comparer la taille apparente de la Lune à une nébuleuse bien connue des astronomes amateurs, la nébuleuse de la Lagune (à gauche).

Lors d'une éclipse de Lune, notre satellite ne disparaît pas totalement, bien qu'il soit plongé dans l'ombre de la Terre. Grâce à la réfraction atmosphérique, la Lune reste tout de même éclairée par une fraction du rayonnement solaire : la plus rouge, qui est la plus déviée par l'atmosphère terrestre.

Le vidéo est également visible en haute définition en vous rendant directement sur youtube. Changez la résolution 360p en 720p et passez en mode plein écran, en cliquant en bas à droite de la fenètre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…