Chang’e 6 est en route vers la Lune

La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

Il était 11 h 30 (heure française), ce 3 mai 2024 quand une fusée Longue Marche 5 s’est arrachée à l’attraction terrestre depuis la base de Wenchang, sur l’île de Haïnan, au sud de la Chine. À son bord : la sonde Chang’e 6, à destination de la Lune. Cet engin de 8,2 tonnes doit s’insérer en orbite lunaire et dépêcher son module d’atterrissage sur la face cachée, dans le cratère Apollo (lire Ciel & espace n°592 p. 25). Une foreuse doit collecter environ 2 kg de roches, les placer dans une capsule qui, après avoir décollé et rejoint la sonde orbitale, va être placée dans un module de retour vers la Terre. Ce dernier, de forme similaire aux compartiments de retour des vaisseaux Shenzhou mais de taille plus réduite, devrait se poser en douceur grâce à un parachute 53 jours après le début de la mission.

Si la Chine réussit cette mission, elle accomplira une première car à ce jour aucune roche lunaire venant de la face cachée n’a été collectée. Cette entreprise est rendue possible grâce au lancement préalable d’un satellite relais pour les communications appelé Queqiao 2.

Participation française

A noter que le module lunaire de Chang’e 6 emporte un instrument français mis au point par le CNES. DORN est un détecteur de radon, un gaz qui est émis en permanence mais en très faible quantité par le sol lunaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !