Chang’e 6 est en route vers la Lune

La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

Il était 11 h 30 (heure française), ce 3 mai 2024 quand une fusée Longue Marche 5 s’est arrachée à l’attraction terrestre depuis la base de Wenchang, sur l’île de Haïnan, au sud de la Chine. À son bord : la sonde Chang’e 6, à destination de la Lune. Cet engin de 8,2 tonnes doit s’insérer en orbite lunaire et dépêcher son module d’atterrissage sur la face cachée, dans le cratère Apollo (lire Ciel & espace n°592 p. 25). Une foreuse doit collecter environ 2 kg de roches, les placer dans une capsule qui, après avoir décollé et rejoint la sonde orbitale, va être placée dans un module de retour vers la Terre. Ce dernier, de forme similaire aux compartiments de retour des vaisseaux Shenzhou mais de taille plus réduite, devrait se poser en douceur grâce à un parachute 53 jours après le début de la mission.

Si la Chine réussit cette mission, elle accomplira une première car à ce jour aucune roche lunaire venant de la face cachée n’a été collectée. Cette entreprise est rendue possible grâce au lancement préalable d’un satellite relais pour les communications appelé Queqiao 2.

Participation française

A noter que le module lunaire de Chang’e 6 emporte un instrument français mis au point par le CNES. DORN est un détecteur de radon, un gaz qui est émis en permanence mais en très faible quantité par le sol lunaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.