Au cœur de la galaxie Centaurus A

Le centre de la galaxie NGC 5128 vu par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Ce n'est pas la premières fois que le télescope spatial Hubble est utilisé pour photographier la galaxie Centaurus A. Déjà en 1998, l'instrument orbital dont le miroir mesure 2,5 m de diamètre avait réalisé un zoom sur cette galaxie voisine seulement distante de 11 millions d'années-lumière.

Mais avec ce cliché réalisé entre le 7 et le 16 juillet 2010, un nouveau pas est franchi dans la cartographie de Centaurus A. Une quantité supplémentaire de détails plus fins, tels que des nébuleuses ou des étoiles, se révèle.
Rendue publique le 16 juin 2011, cette image couvre une portion de 8500 années-lumière de large dans la partie centrale de la galaxie. Sur le ciel, cela représente une largeur apparente de 2,7 minutes d'arc.

Centaurus A, aussi appelée NGC 5128, ne peut être observée que depuis l'hémisphère Sud. C'est une cible facile pour les amateurs qui parviennent à en faire de belle images, comme celle de Johannes Schedler.

Philippe Henarejos, 24 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.