La Nasa renonce à la 3D sur Mars

Le rover Curiosity filmera le sol de Mars en août 2012, mais pas en 3D. Crédit : NASA/JPL.

Curiosity, ne filmera pas la surface de Mars avec les caméras stéréo du réalisateur James Cameron. Ainsi en ont décidé les responsables de la mission Mars Science Laboratory, qui doit être lancée en fin d'année.

Curiosity pressé par le temps

Pour obtenir des vues en 3D de la surface martienne, la firme qui développe la caméra fixée sur le mât de Curiosity (la Mastcam), avait dû lui ajouter en urgence des zooms imaginés par le réalisateur James Cameron. Une course contre la montre aujourd'hui perdue : les zooms sont fonctionnels mais ne fournissent pas la même qualité d'image que les caméras à focale fixe. Et Curiosity, qui doit désormais passer des tests en configuration complète avant lancement, ne peut plus attendre.

La 2D jugée suffisante
Compte tenu de la qualité de ses instruments, la Nasa juge Curiosity suffisamment armé, même en 2D, pour remplir ses objectifs scientifiques ambitieux, dont celui de rechercher des traces de vie présente ou passée sur Mars. La Mastcam peut ainsi réaliser des images à des distances variant de quelques centimètres à plusieurs kilomètres et des vidéos haute définition de 10 images par seconde.

Un Avatar martien remis à plus tard
James Cameron, le réalisateur canadien d'Avatar qui était à l'origine du projet de caméra 3D et collaborait avec la Nasa, se montre confiant pour l'avenir. La technologie développée pour Curiosity, devrait selon lui jouer « un rôle important dans les futures missions. » En attendant, il est toujours possible de voir Mars en 3D grâce à ces clichés pris par Spirit et Opportunity.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la 3D pour mieux comprendre l'Univers, lisez le numéro de novembre 2010 de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…