Les Bogdanov réclament plus d’un million et demi d’euros à Marianne

Les Bogdanov réclament une somme "astronomique" à Marianne

Igor et Grichka Bogdanov portent plainte contre l'hebdomadaire pour diffamation. Cette plainte fait suite à la publication, en octobre et novembre 2010, de deux articles remarquablement bien documentés sur les jumeaux les plus médiatisés de France.

Dans son article du 16 octobre 2010, en particulier, Marianne avait publié de larges extraits d'un rapport réalisé en 2003 par le CNRS sur les thèses d'Igor et de Grichka en cosmologie (« Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique »).

Une somme exorbitante

Comment les Bogdanov en arrivent-ils à réclamer une somme si importante ? Il semblerait qu'ils fassent valoir un manque à gagner de plus de 100 000 Euros sur les ventes d'un futur ouvrage, que leur éditeur aurait renoncé à publier suite à la polémique.

D'autre part, pour la même raison, France 2 aurait refusé un projet d'émission, la résurrection de Temps X. Un préjudice qu'ils estiment à près d'un million et demi.

Les Bogdanov, habitués du prétoire

Ce n'est pas la première fois que les frères Bogdanov attaquent la presse en justice. En 2005, à la suite de notre enquête intitulée La mystification Bogdanov, les jumeaux avaient réclamé 60000 euros à Ciel & Espace.

C'est eux, finalement, qui avaient été condamnés.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.