Détectez des exoplanètes depuis votre ordinateur

Grâce à www.planethunters.org, les internautes peuvent détecter des transits planétaires. Crédit: Yale.

Grâce à un nouveau site participatif, les internautes du monde entier ont la possibilité d'aider les chercheurs à découvrir des planètes extrasolaires.




Fouiller dans les données de Kepler



Le site www.planethunters.org vous invite à analyser les données récoltées par l'observatoire Kepler, en orbite depuis 2009, afin de déceler des signes de transits planétaires.



Kepler mesure la luminosité de 100 000 étoiles dans les constellations de la Lyre et du Cygne. Pour une étoile donnée, il relève des centaines de points qui dessinent une courbe de lumière. Lorsque l'étoile est éclipsée par une planète, sa luminosité chute légèrement.



A la recherche des plus petits transits



Ce sont précisément ces baisses de luminosité qu'il vous faudra repérer sur les courbes. Le challenge, c'est bien sûr de repérer les plus faibles, qui correspondent aux plus petites planètes.





Les internautes devront repérer les baisses de luminosité (en rouge) sur les courbes de lumière. Crédit: Yale.

Tout comme galaxy zoo, planethunters.org a été crée dans le cadre de zoouniverse, vaste projet participatif. Les internautes qui auront découvert des transits seront cités dans les papiers scientifiques !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.