Les 20e Nuits des étoiles, c’est parti !

20ème édition pour les Nuits des étoiles. Crédit : photo:UAI-affiche:JP Desclozeaux

Du 6 au 8 août, les Nuits des étoiles ce sont plus de 350 manifestations sur des sites ouverts gratuitement au public.


Lancée en août 1991 sur une idée originale de l'Association française d'astronomie (AFA) et de l'association Planète sciences, la manifestation est un succès populaire, relayée par le petit écran jusqu'en 2001.


Des télescopes partout en France


Dans tout l'Hexagone, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maroc, plus de 350 manifestations permettront au public de se familiariser avec les merveilles de la voûte céleste.


Les principaux sites et leur programme sont présentés dans le numéro d'août de Ciel & Espace.
La liste exhaustive des manifestations des vingtièmes Nuits des étoiles est consultable sur le site Afanet.fr.


Onzièmes Nuits juniors


Les Nuits des étoiles juniors proposent cette année un kit pédagogique destiné aux animateurs de centres de loisirs, pour sensibiliser les jeunes à l'astronomie.


Des étoiles filantes en bouquet final


Dans la nuit du 12 au 13 août, l'essaim d'étoiles filantes des Perséides connaîtra un pic d'activité. Installez-vous confortablement et tournez les yeux vers l'ensemble de la voûte céleste. A l'œil nu, vous aurez de bonnes chances de percevoir plusieurs de ces traînées éphémères. Cette année les conditions sont excellentes pour les observer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.