Les 20e Nuits des étoiles, c’est parti !

20ème édition pour les Nuits des étoiles. Crédit : photo:UAI-affiche:JP Desclozeaux

Du 6 au 8 août, les Nuits des étoiles ce sont plus de 350 manifestations sur des sites ouverts gratuitement au public.


Lancée en août 1991 sur une idée originale de l'Association française d'astronomie (AFA) et de l'association Planète sciences, la manifestation est un succès populaire, relayée par le petit écran jusqu'en 2001.


Des télescopes partout en France


Dans tout l'Hexagone, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maroc, plus de 350 manifestations permettront au public de se familiariser avec les merveilles de la voûte céleste.


Les principaux sites et leur programme sont présentés dans le numéro d'août de Ciel & Espace.
La liste exhaustive des manifestations des vingtièmes Nuits des étoiles est consultable sur le site Afanet.fr.


Onzièmes Nuits juniors


Les Nuits des étoiles juniors proposent cette année un kit pédagogique destiné aux animateurs de centres de loisirs, pour sensibiliser les jeunes à l'astronomie.


Des étoiles filantes en bouquet final


Dans la nuit du 12 au 13 août, l'essaim d'étoiles filantes des Perséides connaîtra un pic d'activité. Installez-vous confortablement et tournez les yeux vers l'ensemble de la voûte céleste. A l'œil nu, vous aurez de bonnes chances de percevoir plusieurs de ces traînées éphémères. Cette année les conditions sont excellentes pour les observer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.