Un nuage géant près du pôle Sud de Titan

L'hiver austral commence fort sur Titan.

La sonde Cassini, en orbite dans le système de Saturne depuis 2004, vient de repérer un gigantesque nuage de glace près du pôle Sud de la grosse lune saturnienne.

Il est visible sur cette image car, bien que sa base soit plongée dans la nuit, son sommet est assez haut (200 km) pour pouvoir être éclairé par le Soleil.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel nuage est observé sur le petit corps orangé. Celui-ci est cependant plus froid (moins de -150°C) et plonge plus profondément dans l'atmosphère que les précédents. Du coup, sa composition à base de molécules faites de carbone, hydrogène et azote est différente.

Aux pôles de Titan, les nuages sont en effet stratifiés : les hydrocarbures qui plongent depuis le sommet de l'atmosphère se condensent successivement, en fonction de la température, de plus en plus froide à mesure que l'on approche du sol.

À chaque changement de saison (tous les 7 ans et demi), le phénomène s'inverse.

David Fossé, le 12 novembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.