L’automne sur Terre vu depuis l’espace !

Ce 23 septembre 2015, à 8 h 20 TU (soit 10 h 20, heure légale française), c'était l'équinoxe d'automne pour les habitants de l'hémisphère Nord. Autrement dit, c'est l'une des deux journées de l'année au cours de laquelle le jour a la même durée que la nuit (et cela, pour tous les Terriens).

Le satellite Meteosat 10 était idéalement placé pour saisir cet instant. A 6 h TU, il a photographié la Terre à moitié éclairée par le Soleil, avec la limite jour-nuit passant par les pôles.

À partir de cette date, et jusqu'au 20 mars 2016 à 5 h 30 TU, dans l'hémisphère Nord, les nuits seront plus longues que les jours... Une aubaine pour les astronomes !

Dans l'hémisphère Sud, cette date correspond à l'équinoxe de printemps, à partir duquel les jours deviennent plus longs que les nuits.

En 2011, la sonde Cassini avait réalisé une photo similaire, lors de l'équinoxe sur Saturne. Les anneaux étaient alors éclairés par la tranche, ce qui les rendait quasi invisibles.

Philippe Henarejos, le 23 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…