« Chury » en vidéo 3D et en selfie

Cette photo prise le 7 octobre 2014 montre le panneau solaire de Rosetta à l'avant-plan, et la comète derrière. ©ESA/Rosetta/Philae/CIVA

Une moisson d'images à couper le souffle nous parvient de la sonde Rosetta, elles montrent la comète en 3D, et un autoportrait vertigineux.


Selfie autour d'une comète


C'est à seulement 16 km de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko que la sonde européenne Rosetta a réalisé un autoportrait épatant. A l'arrière-plan se dessine un jet de gaz s'échappant de la comète. Une véritable vision de science-fiction sauf qu'elle est réelle.

Mais comment Rosetta fait-elle pour se prendre elle-même en photo ?

En fait, ce n'est pas tout à fait un autoportrait. La photo a été prise par Philae. Philae est ce petit module secondaire accroché à Rosetta. Il doit se poser le 12 novembre 2014 à la surface de la comète. Une mission à haut risque !


Le 10 septembre 2014, Philae avait déjà réalisé une photo similaire mais depuis une distance plus grande de la comète.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir (©ESA/Rosetta/Philae/CIVA) :

Chury en 3D
Simultanément nous parvient un bel exemple de science participative en astronomie.
De nombreux internautes traitent les images brutes des sondes spatiales et des grands observatoires. Ils participent ainsi à mettre en forme et partager des données vers le grand public. Un article est consacré à cette tendance dans notre hors-série « Guide pratique des sciences participatives en astronomie », actuellement en kiosques.



Mattias Malmer a réalisé un travail remarquable. Il n'est pas du tout astronome, mais spécialiste de l'animation 3D. À partir des données de la sonde, il a réalisé plusieurs vidéos montrant la comète en 3D.

Pour obtenir ce résultat, il utilise son propre modèle 3D sur lequel il plaque les photos de la caméra de navigation. Le résultat est stupéfiant de réalisme !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…