La neige carbonique ravine la surface de Mars

Depuis quinze ans, la surface de Mars est surveillée en continu. C'est ainsi qu'a été découverte l'apparition récente de nombreuses ravines. De là à imaginer l'action de l'eau liquide, il n'y a qu'un pas... à ne pas franchir.
Une étude publiée dans le journal Icarus montre qu'il s'agit en fait d'une activité liée à la glace de dioxyde de carbone. Sur 356 sites surveillés, 38 ont montré une activité. Or, celle-ci survient en hiver à des températures incompatibles avec la présence d'eau liquide.
La ravine ci-contre a été détectée dans la région de Terra Sirenum. À gauche, une image du 5 novembre 2010 ; à droite, la même zone vue le 25 mai 2013. Deux mécanismes sont envisagés pour la formation de ces structures. Dans certains cas, la sublimation de la glace déstabiliserait le terrain. Dans d'autres, le déclencheur serait plutôt l'accumulation de glace.


JL Dauvergne, le 15 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !