La neige carbonique ravine la surface de Mars

Depuis quinze ans, la surface de Mars est surveillée en continu. C'est ainsi qu'a été découverte l'apparition récente de nombreuses ravines. De là à imaginer l'action de l'eau liquide, il n'y a qu'un pas... à ne pas franchir.
Une étude publiée dans le journal Icarus montre qu'il s'agit en fait d'une activité liée à la glace de dioxyde de carbone. Sur 356 sites surveillés, 38 ont montré une activité. Or, celle-ci survient en hiver à des températures incompatibles avec la présence d'eau liquide.
La ravine ci-contre a été détectée dans la région de Terra Sirenum. À gauche, une image du 5 novembre 2010 ; à droite, la même zone vue le 25 mai 2013. Deux mécanismes sont envisagés pour la formation de ces structures. Dans certains cas, la sublimation de la glace déstabiliserait le terrain. Dans d'autres, le déclencheur serait plutôt l'accumulation de glace.


JL Dauvergne, le 15 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.