Cap sur le Golfe des Iris !

Cette région de la Lune, photographiée par la caméra à grand angle de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), c'est le golfe des Iris.

Bien connue des astronomes amateurs, cette arène incomplète de 230 km de diamètre située en bordure de la mer des Pluies n'a jamais été explorée in situ par une sonde ou un équipage. Tout au plus, le robot Lunokhod 1, arrivé sur la Lune en 1970, s'est approché du cap Heraclides, son point le plus au sud. Sur une image prise par l'engin, on devine les montagnes du cap au loin.

Cette fois, une sonde doit se poser dans le golfe des Iris. Il s'agit de Chang'e 3, un vaisseau lancé par la Chine le 1er décembre 2013.

Son atterrissage en douceur est prévu le 14 décembre 2013, en fin de matinée (en France). On ne connaît pas encore le lieu exact qui est visé mais bien des pronostics vont sur les abords du cratère Laplace A, qui se trouve entre les deux caps du golfe des Iris : Laplace et Heraclides.

Ce cratère, visible sur l'image de LRO, mesure 8 km de diamètre et ses flancs intérieurs révèlent les couches géologiques de la région.

Chang'e 3 doit libérer à la surface du golfe des Iris un robot mobile capable de parcourir 3 km.

Philippe Henarejos, le 12 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.