Zoom sur un champ de geysers lunaires

La dépression Ina, sur la Lune, est une formation unique, photographiée ici par LRO. Crédit : Nasa/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

Au cours de la mission Apollo 15, en 1971, les astronautes ont photographié depuis l'orbite une étonnante dépression à la surface de la Lune. Les experts l'avaient baptisée D, en raison de sa forme générale.

Aujourd'hui, cette mystérieuse formation de 3 km de diamètre, appelée officiellement Ina, a été photographiée en gros plan par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Le résultat est étonnant. On discerne nettement l'ancienne surface de basalte lunaire grignotée par des dépressions claires au fond chaotique.

Selon les spécialistes, Ina est géologiquement très jeune car sur ses parties en creux, aucun cratère d'impact n'est discernable. Elle semble être le lieu où des gaz prisonniers à l'intérieur de la Lune s'échappent épisodiquement en remuant le sol. Ces véritables geysers sont peut-être toujours actifs et pourraient être à l'origine de phénomènes lunaires transitoires observés très rarement par des amateurs.

Unique sur la Lune, Ina possède peut-être de nombreuses homologues sur Mercure, ainsi que les as révélées la sonde Messenger. C'est en tout cas ce que suggère le spécialiste américain Paul Spudis, du Lunar and Planetary Institute à Houston.

Par ses dimensions, Ina est discernable dans un télescope d'amateur de 100 mm. Un instrument de 200 mm permet de noter ses contours et sa forme de D. Cette curiosité se trouve dans le lac de la Félicité, au pied du versant sud des Apennins, au sud-est du cratère Conon (21 km de diamètre).

Vous pouvez également visualiser Ina en 3D, grâce à des lunettes rouge et bleu, sur le bord gauche de deux images d'Apollo situées au bas de cette page.

Philippe Henarejos, le 11 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.