Zoom sur les roches lacustres de Mars

Ces roches martiennes, observées par Curiosity, pourraient être d'origine lacustre. Crédit : Nasa/JPL-MSSS/ Olivier de Goursac

Sur Mars, Curiosity pourrait bien rester longtemps dans la zone qu'il vient d'atteindre et que les scientifiques ont baptisée Glenelg. Après 485 m de route vers l'est, le robot de la Nasa a fait ses premières analyses d'échantillons. Mais mieux encore, il a pris des photos du paysage environnant. Et celui-ci se révèle très intéressant.

Sur ce gros plan assemblé et traité par Olivier de Goursac, de l'association Planète Mars, les roches visibles sont très intrigantes. Avec leur structure feuilletée, elle ressemblent à des vestiges de roches sédimentaires, celles qu'on s'attend à trouver au fond d'un ancien lac asséché.

Sur les vues orbitales de cet endroit, prises par MRO, un réseau de polygones apparaît, similaire à ceux qui se forment lorsque de la boue se sèche au Soleil. Cela corrobore la découverte, fin septembre 2012, de roches érodées par le passage de l'eau.

Curiosity pourrait donc encore passer quelques semaines sur cette zone avant de mettre le cap sur la base du mont Aeolis (ou Sharp), but principal de sa mission.

Philippe Henarejos, le 25 octobre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.