Zoom sur la nébuleuse de l’Esquimau

Le télescope spatial Chandra a photographié la nébuleuse de l'Esquimau. Crédit : X-ray: NASA/CXC/IAA-CSIC/N.Ruiz et al, Optical: NASA/STScI

Voilà à quoi pourrait ressembler le Soleil dans 5 milliards d'années. Située à plus de 4000 années-lumière, NGC 2392, la nébuleuse de l'Esquimau, est le produit d'une étoile similaire à la nôtre, arrivée en fin de vie.

Lorsque leur stock d'hydrogène est épuisé, les étoiles comme le Soleil commencent à se refroidir et à s'étendre, multipliant leur rayon par 10 ou par 100. Les couches superficielles sont alors emportées par des vents de quelque 50 000 km/h. Elles laissent derrière elles un noyau brûlant, qui continue d'éjecter de la matière, à 6 millions de km/h !

Tandis que ce qui reste de l'étoile s'effondre en naine blanche, l'interaction de son rayonnement avec ces flux de matière lents et rapides dessinent la coquille filamenteuse de la nébuleuse.

Cette photo du télescope spatial Chandra combine des observations faites dans le visible et dans les rayons X. Ceux-ci, traduits ici en rose, sont particulièrement intenses. Ils indiqueraient que l'étoile centrale de la nébuleuse est en réalité une étoile double, selon une étude issue des données du satellite Fuse.

Sylvain Guilbaud, le 12 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.