Voyager vers les étoiles : le nouveau défi

Débat Voyager vers les étoiles. © C&E/AFA
Le voyage interstellaire a de nouveau le vent en poupe. Après l’exploration du Système solaire, le nouvel objectif des astronomes est l’étoile Proxima du Centaure !

Après l’exploration du Système solaire, astronomes et ingénieurs envisagent maintenant d’aller visiter les étoiles les plus proches. Le projet Breakthrough Starshot compte ainsi atteindre l’étoile Alpha du Centaure. Comment atteindre cette destination et que savons-nous d’elle ? Le public des Rencontres du ciel et de l’espace l’a découvert lors d’une table ronde à la Cité des sciences, en novembre 2018.

Un débat avec la participation exceptionnelle de Pete Worden, directeur de Breakthrough Starshot, de Nicolas Prantzos, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris, Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS Orléans/laboratoire Icare, et Pierre Kervella, astronome à l’observatoire de Paris. Animé par Alan Cirou, directeur de le rédaction de Ciel & espace.

Sur le même sujet, lire également notre dossier : Voyager vers les étoiles : le rêve prend forme

Ciel & espace n° 563 – janvier/février 2019

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

• Fin de mission pour le rover Opportunity

Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

• Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

• Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.