Voyager vers les étoiles : le nouveau défi

Débat Voyager vers les étoiles. © C&E/AFA
Le voyage interstellaire a de nouveau le vent en poupe. Après l’exploration du Système solaire, le nouvel objectif des astronomes est l’étoile Proxima du Centaure !

Après l’exploration du Système solaire, astronomes et ingénieurs envisagent maintenant d’aller visiter les étoiles les plus proches. Le projet Breakthrough Starshot compte ainsi atteindre l’étoile Alpha du Centaure. Comment atteindre cette destination et que savons-nous d’elle ? Le public des Rencontres du ciel et de l’espace l’a découvert lors d’une table ronde à la Cité des sciences, en novembre 2018.

Un débat avec la participation exceptionnelle de Pete Worden, directeur de Breakthrough Starshot, de Nicolas Prantzos, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris, Stéphane Mazouffre, directeur de recherche au CNRS Orléans/laboratoire Icare, et Pierre Kervella, astronome à l’observatoire de Paris. Animé par Alan Cirou, directeur de le rédaction de Ciel & espace.

Sur le même sujet, lire également notre dossier : Voyager vers les étoiles : le rêve prend forme

Ciel & espace n° 563 – janvier/février 2019

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

• La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

• Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

• Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.