Voie Lactée antique

Voici à quoi ressemblait probablement la Voie Lactée, vue depuis une planète hypothétique, il y a 11 milliards d'années (image du bas): son disque et son bulbe central étaient beaucoup plus petits, donc moins lumineux qu'ils ne le sont aujourd'hui (image du haut). Mais à l'époque, notre galaxie était beaucoup plus fertile et contenait des myriades de nurseries stellaires (en rose vif).

La majorité de ses étoiles étaient bleues, car très jeunes. Aujourd'hui, même si la Voie Lactée contient encore quelques nurseries stellaires (en rose sur l'image du haut), la plupart de ses étoiles sont vieillissantes et jaunes.

Pour dessiner ce visage de la jeune Voie Lactée, une équipe de chercheurs américains a étudié l'évolution de 400 galaxies de même type que la nôtre, sélectionnées dans les données de divers sondages du ciel profond effectués par Hubble. Ils ont noté leur apparence à divers stade de développement, sur une période de 11 milliards d'années.

En pistant les cousines antédiluviennes de la Voie Lactée, les chercheurs ont déduit que cette dernière a formé 90% de ses étoiles il y a entre 11 et 7 milliards d'années. Durant le pic de fertilité, il y a 9 milliards d'années, notre galaxie formait quelque quinze étoiles chaque année, contre seulement une aujourd'hui.

L'image du haut a été réalisée d'après les images d'Axel Mellinger et du Finkbeiner all-sky H-alpha survey. Celle du bas, également d'après les images d'Axel Mellinger mais aussi d'après l'image de M33 par Robert Gendler.

Emilie Martin, le 15 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.