Vista efface les nuages d’Orion

ESO
Le télescope infrarouge du VLT est parvenu à percer les poussières de la nébuleuse Messier 78. Il dévoile les jeunes étoiles qui s’y cachent.

Messier 78 libérée de ses poussières. C’est l’image obtenue par la caméra infrarouge Vircam installée sur le télescope Vista, sur le site chilien de l’ESO (Observatoire européen austral). Cette nébuleuse présente au cœur de la constellation d’Orion, à plus de 1 600 années-lumière de nous, est une pouponnière d’étoiles. On aperçoit ici les plus jeunes (en bleu), tandis que les zones sombres abritent des étoiles en formation. Dans l’infrarouge, le rayonnement des astres naissants traverse les épais nuages de poussière et parvient jusqu’à nous.

Cela change radicalement l’aspect de la nébuleuse, comme on peut le constater si l’on compare l’image de Vista à celle prise dans le domaine visible en 2012 par le MPG de l'ESO.

VISTA permet de percer les nuages de Messier78. Crédits : ESO
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.