Vista efface les nuages d’Orion

ESO
Le télescope infrarouge du VLT est parvenu à percer les poussières de la nébuleuse Messier 78. Il dévoile les jeunes étoiles qui s’y cachent.

Messier 78 libérée de ses poussières. C’est l’image obtenue par la caméra infrarouge Vircam installée sur le télescope Vista, sur le site chilien de l’ESO (Observatoire européen austral). Cette nébuleuse présente au cœur de la constellation d’Orion, à plus de 1 600 années-lumière de nous, est une pouponnière d’étoiles. On aperçoit ici les plus jeunes (en bleu), tandis que les zones sombres abritent des étoiles en formation. Dans l’infrarouge, le rayonnement des astres naissants traverse les épais nuages de poussière et parvient jusqu’à nous.

Cela change radicalement l’aspect de la nébuleuse, comme on peut le constater si l’on compare l’image de Vista à celle prise dans le domaine visible en 2012 par le MPG de l'ESO.

VISTA permet de percer les nuages de Messier78. Crédits : ESO
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.