Visionnez le tout premier film d’une éclipse de Soleil

Redécouvert dans les archives de la Royal Astronomical Society, le film de l’éclipse totale de Soleil du 28 mai 1900 vient d’être restauré par les experts du British Film Institute. C’est le plus ancien enregistrement d’une éclipse !

L’image muette et tremblotante nous transporte immédiatement aux premiers âges du cinéma. Et de fait, le film qui vient d’être exhumé a été réalisé deux ans avant que Méliès ne tourne son Voyage dans la Lune !

Le 28 mai 1900, l’inventeur et magicien britannique Nevil Maskelyne est en Caroline du Nord pour immortaliser l’éclipse totale de Soleil prévue ce jour-là. Le film, espère-t-il, sera la nouvelle attraction de son théâtre de magie à Picadilly. Il a déjà tenté d’immortaliser une éclipse deux ans plus tôt, en Inde, mais le film lui a été volé pendant son trajet de retour.

Cette fois, c’est la bonne. Le dispositif télescopique qu’il a adapté à sa caméra donne toute satisfaction. Pendant près de 30 secondes, le déploiement de la couronne solaire et les protubérances de la phase de totalité sont immortalisés sur la pellicule. Le spectacle est magique, il impressionnera à coup sûr à Londres !

Versée aux archives de la Royal Astronomical Society, la pellicule de Maleskyne y dormait oubliée de tous depuis plus d’un siècle. Scannée et restaurée en 4K, réassemblée image par image, elle est aujourd’hui le plus ancien témoignage animé d’une éclipse de Soleil, filmée au temps de la reine Victoria, pendant la dernière année du XIXe siècle…

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

    Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

  • Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

    Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".