Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !

« Thomas, est-ce que tu as encore cinq minutes pour répondre à quelques questions de nos lecteurs ? » Les emplois du temps des astronautes sont généralement très chargés, mais ce vendredi 8 avril 2022, Thomas Pesquet accepte de bonne grâce.

Après une interview par nos journalistes sur ses projets lunaires (déjà évoqués ici), le rôle des astronautes européens dans le futur de l’exploration spatiale ou la sélection de la future classe d’astronautes de l’ESA – interview à lire à la rentrée dans le magazine – il s’est prêté au jeu des questions/réponses sur des sujets plus légers, choisies parmi celles posées par les internautes.

Si vous avez envie de savoir à quoi peuvent servir les crêpes Suzette dans la station spatiale internationale, s’il penche pour Star Wars ou Star Trek, ou connaître le secret de son incroyable popularité, cliquez sur la vidéo...

Découvrez aussi "le journal de Thomas Pesquet".

 

Ciel & espace n°583, avec son dossier “Les nouveaux trous noirs”

Un nouveau hors-série pratique : « Réussir vos premières photos du ciel »

Deux numéros disponibles sur notre boutique et en kiosque (où nous trouver ?)

Le Ciel & espace n°583 de juin-juillet 2022 et le hors-série “Réussir vos premières photos du ciel”

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.