VIDEO : RemoveDEBRIS capture un satellite au filet

Le film ne dure que 20 secondes, mais il est saisissant : le prototype d'éboueur de l'espace RemoveDEBRIS est parvenu à capturer un petit satellite Cubesat à l'aide d'un filet.

Un premier test concluant pour RemoveDEBRIS. Cette mission financée par la Commission européenne est l'une des premières réponses concrètes au fléau de la « pollution spatiale », autrement dit à la multiplication des débris et des satellites abandonnés en orbite – qui deviennent une menace pour les satellites en fonction, voire pour les astronautes.

Le prototype devait tester deux méthodes de capture de satellites : le filet et le harpon. L'objectif n'est pas de récupérer le débris, mais de le forcer à retomber sur Terre pour brûler dans l'atmosphère.

Sur la vidéo ci-dessous, filmée par RemoveDEBRIS, on voit un filet se déployer autour d'un Cubesat (un petit satellite de quelques kilos), lui-même lancé quelque temps plus tôt par le satellite éboueur. La distance entre l'éboueur et sa cible est de 7 m. Emprisonné, le débris en orbite à 300 km d'altitude doit bientôt retomber sur Terre.

D'ici la fin de l'année, l’expérience RemoveDEBRIS devrait tester la méthode du harpon sur un autre cubesat.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le festival immersif Explor’Espace revient à Montrouge du 7 au 9 novembre !

    Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.