Vidéo : Les découvertes de Rosetta, par Sonia Fornasier

Sonia Fornasier, de l’équipe Osiris sur la mission Rosetta. © C&E
L’astrophysicienne Sonia Fornasier détaille les principales découvertes de la mission Rosetta autour de la comète Chury, pour le public des Rencontres du ciel et l’espace 2018.

Rosetta a marqué un tournant dans l’exploration spatiale des comètes. En août 2014, la sonde européenne se met sur orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury, et va la suivre pendant plus de deux ans.

Cette observation au long cours a permis d’étudier de près le noyau d’une comète, son activité et son évolution à mesure qu’elle s’approchait du Soleil. Avec une grande première : l’atterrissage du module Philae sur Chury.

Sonia Fornasier, astronome de l’observatoire de Paris, présente les principaux résultats scientifiques de cette mission spatiale hors du commun, à laquelle elle a participé.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Le nouveau Ciel & Espace vient de paraître, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponble en kiosque ou sur notre boutique web

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

    Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

  • Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

    Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

  • Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

    A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.