Vidéo : Les découvertes de Rosetta, par Sonia Fornasier

Sonia Fornasier, de l’équipe Osiris sur la mission Rosetta. © C&E
L’astrophysicienne Sonia Fornasier détaille les principales découvertes de la mission Rosetta autour de la comète Chury, pour le public des Rencontres du ciel et l’espace 2018.

Rosetta a marqué un tournant dans l’exploration spatiale des comètes. En août 2014, la sonde européenne se met sur orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury, et va la suivre pendant plus de deux ans.

Cette observation au long cours a permis d’étudier de près le noyau d’une comète, son activité et son évolution à mesure qu’elle s’approchait du Soleil. Avec une grande première : l’atterrissage du module Philae sur Chury.

Sonia Fornasier, astronome de l’observatoire de Paris, présente les principaux résultats scientifiques de cette mission spatiale hors du commun, à laquelle elle a participé.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Le nouveau Ciel & Espace vient de paraître, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponble en kiosque ou sur notre boutique web

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.