Vidéo : le Soleil en 2020

Le Soleil vu par Proba-2. Crédit : ESA/Royal Observatory of Belgium
L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

366 images - une par jour, incluant le 29 février 2020 - ont été utilisées pour créer cette animation de l'activité du Soleil en 2020. Elles montrent la couronne solaire vue dans l'ultraviolet par le petit satellite Proba-2, lancé en 2009.

 

 

L'année 2020 a marqué le réveil du Soleil, autrement dit son entrée dans un nouveau cycle de onze ans. La vidéo montre bien un soleil calme en début d'année, puis des signes d'activité plus importants à partir de novembre (on note aussi deux éclipses partielles, vues depuis l'orbite du satellite, les 21 juin et 14 décembre). Il est possible, sur internet, d'observer le Soleil en direct avec Proba-2.

Si les spécialistes débattent encore de l'intensité attendue de ce nouveau cycle, ils possèdent en tout cas depuis moins d'un an d'une nouvelle sonde spatiale pour l'étudier : Solar Orbiter, lancé le 10 février 2020.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?