Vidéo : la Voie lactée dévoilée par Gaia, une conférence de François Mignard

La Voie lactée par le satellite européen Gaia. © ESA/Gaia/DPAC
Depuis 2014, la mission Gaia ausculte notre galaxie. Le satellite européen doit nous fournir des informations sans précédent sur la Voie lactée, comme l’explique François Mignard, membre de l’équipe scientifique de Gaia.

Lancé en 2013, Gaia en est déjà à sa deuxième moisson de données, publiée en avril 2018. À terme, le satellite de l’ESA nous offrira une vision tout à fait nouvelle de notre voisinage galactique. Pour près d’un milliard d’étoiles, cet arpenteur céleste va nous fournir position, distance, mouvement et composition de leur lumière…

François Mignard revient sur la genèse de la mission, ses objectifs et sur la qualité des données livrées en 2018. Données qui sont accessibles au public, et dont l’astrophysicien cite quelques exemples d'utilisation pour des amateurs.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

À lire également, pour nos abonnés : Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !