Vidéo : la Voie lactée dévoilée par Gaia, une conférence de François Mignard

La Voie lactée par le satellite européen Gaia. © ESA/Gaia/DPAC
Depuis 2014, la mission Gaia ausculte notre galaxie. Le satellite européen doit nous fournir des informations sans précédent sur la Voie lactée, comme l’explique François Mignard, membre de l’équipe scientifique de Gaia.

Lancé en 2013, Gaia en est déjà à sa deuxième moisson de données, publiée en avril 2018. À terme, le satellite de l’ESA nous offrira une vision tout à fait nouvelle de notre voisinage galactique. Pour près d’un milliard d’étoiles, cet arpenteur céleste va nous fournir position, distance, mouvement et composition de leur lumière…

François Mignard revient sur la genèse de la mission, ses objectifs et sur la qualité des données livrées en 2018. Données qui sont accessibles au public, et dont l’astrophysicien cite quelques exemples d'utilisation pour des amateurs.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

À lire également, pour nos abonnés : Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".