Vidéo : la Voie lactée dévoilée par Gaia, une conférence de François Mignard

La Voie lactée par le satellite européen Gaia. © ESA/Gaia/DPAC
Depuis 2014, la mission Gaia ausculte notre galaxie. Le satellite européen doit nous fournir des informations sans précédent sur la Voie lactée, comme l’explique François Mignard, membre de l’équipe scientifique de Gaia.

Lancé en 2013, Gaia en est déjà à sa deuxième moisson de données, publiée en avril 2018. À terme, le satellite de l’ESA nous offrira une vision tout à fait nouvelle de notre voisinage galactique. Pour près d’un milliard d’étoiles, cet arpenteur céleste va nous fournir position, distance, mouvement et composition de leur lumière…

François Mignard revient sur la genèse de la mission, ses objectifs et sur la qualité des données livrées en 2018. Données qui sont accessibles au public, et dont l’astrophysicien cite quelques exemples d'utilisation pour des amateurs.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

À lire également, pour nos abonnés : Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.