Vidéo : la Voie lactée dévoilée par Gaia, une conférence de François Mignard

La Voie lactée par le satellite européen Gaia. © ESA/Gaia/DPAC
Depuis 2014, la mission Gaia ausculte notre galaxie. Le satellite européen doit nous fournir des informations sans précédent sur la Voie lactée, comme l’explique François Mignard, membre de l’équipe scientifique de Gaia.

Lancé en 2013, Gaia en est déjà à sa deuxième moisson de données, publiée en avril 2018. À terme, le satellite de l’ESA nous offrira une vision tout à fait nouvelle de notre voisinage galactique. Pour près d’un milliard d’étoiles, cet arpenteur céleste va nous fournir position, distance, mouvement et composition de leur lumière…

François Mignard revient sur la genèse de la mission, ses objectifs et sur la qualité des données livrées en 2018. Données qui sont accessibles au public, et dont l’astrophysicien cite quelques exemples d'utilisation pour des amateurs.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

À lire également, pour nos abonnés : Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

 

En kiosque : le Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Disponible aussi sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.