Vidéo : des échantillons de l’astéroïde Ryugu sont arrivés à Grenoble !

Deux après leur récolte à la surface de l’astéroïde Ryugu, les échantillons de la mission Hayabusa 2 ont enfin gagné les laboratoires internationaux. Nous sommes allés voir ces roches extraterrestres à Grenoble.

Pour la première fois, des particules de Ryugu ont quitté le Japon à destination de quelques laboratoires privilégiés. Trois d’entre elles sont arrivées cet été à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG). Nous étions sur place pour assister à l’ouverture du précieux colis. Revivez ce moment en vidéo, et profitez d’un extrait d’interview avec Lydie Bonal et Eric Quirico. Tous deux chercheurs à l’IPAG, ils comptent parmi les premiers experts à pouvoir « toucher » Ryugu.

Reportage en intégralité

Retrouvez ce reportage en intégralité dans le n°579 du magazine Ciel & espace, disponible en kiosque ou dans notre boutique web. Un article dont vous pouvez également profiter via notre formule 100% web, comme c’est le cas une fois par mois pour un sujet issu du magazine.

Ciel & espace n°579, avec un dossier sur les prochaines missions d’exploration du Système solaire

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.