Reportage : Trois paillettes de l’astéroïde Ryugu arrivent à Grenoble

À l’IPAG, Éric Quirico et Lydie Bonal montrent les échantillons de Ryugu. © G. Langin/C&E
Expédié depuis l’espace, un colis a été livré à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Il contient de précieuses particules récoltées par la mission Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu.
Tamatebako. Comprenez en japonais coffre au trésor. C’est ainsi que la Jaxa, l’agence spatiale nippone, a baptisé une portion de l’astéroïde Ryugu, à l’endroit précis où sa sonde Hayabusa 2 a réalisé une première récolte d’échantillons le 21 février 2019. Le surnom est approprié car la mission a rapporté sur Terre un total de 5,4 g de matière extraterrestre, soit beaucoup plus que le minimum de 100 mg qu’elle s’était fixé. Comme un livreur lancerait un colis par la fenêtre de son fourgon, Hayabusa 2 a largué sa précieuse cargaison le 6 décembre 2020 au-dessus du désert australien, avant de poursuivre sa course vers un autre astéroïde qu’elle survolera en 2026. Rotation de l’astéroïde Ryugu, issue des photos de la mission Hayabusa 2. © Isas/Jaxa
Tamatebako. Comprenez en japonais coffre au trésor. C’est ainsi que la Jaxa, l’agence spatiale nippone, a baptisé une portion de l’astéroïde Ryugu, à l’endroit précis où sa sonde Hayabusa 2 a réalisé une première récolte d’échantillons le 21 février 2019. Le surnom est approprié car la mission a rapporté sur Terre un total de 5,4 g de matière extraterrestre, soit beaucoup plus que le minimum de 100 mg qu’elle s’était fixé. Comme un livreur lancerait un colis par la fenêtre de son fourgon, Hayabusa 2 a largué sa précieuse cargaison le 6 décembre 2020 au-dessus du désert australien, avant de poursuivre sa course vers un autre astéroïde qu’elle survolera en 2026.

Rotation de l’astéroïde Ryugu, issue des photos de la mission Hayabusa 2. © Isas/Jaxa
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…