Reportage : Trois paillettes de l’astéroïde Ryugu arrivent à Grenoble

À l’IPAG, Éric Quirico et Lydie Bonal montrent les échantillons de Ryugu. © G. Langin/C&E
Expédié depuis l’espace, un colis a été livré à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Il contient de précieuses particules récoltées par la mission Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu.
Tamatebako. Comprenez en japonais coffre au trésor. C’est ainsi que la Jaxa, l’agence spatiale nippone, a baptisé une portion de l’astéroïde Ryugu, à l’endroit précis où sa sonde Hayabusa 2 a réalisé une première récolte d’échantillons le 21 février 2019. Le surnom est approprié car la mission a rapporté sur Terre un total de 5,4 g de matière extraterrestre, soit beaucoup plus que le minimum de 100 mg qu’elle s’était fixé. Comme un livreur lancerait un colis par la fenêtre de son fourgon, Hayabusa 2 a largué sa précieuse cargaison le 6 décembre 2020 au-dessus du désert australien, avant de poursuivre sa course vers un autre astéroïde qu’elle survolera en 2026. Rotation de l’astéroïde Ryugu, issue des photos de la mission Hayabusa 2. © Isas/Jaxa
Tamatebako. Comprenez en japonais coffre au trésor. C’est ainsi que la Jaxa, l’agence spatiale nippone, a baptisé une portion de l’astéroïde Ryugu, à l’endroit précis où sa sonde Hayabusa 2 a réalisé une première récolte d’échantillons le 21 février 2019. Le surnom est approprié car la mission a rapporté sur Terre un total de 5,4 g de matière extraterrestre, soit beaucoup plus que le minimum de 100 mg qu’elle s’était fixé. Comme un livreur lancerait un colis par la fenêtre de son fourgon, Hayabusa 2 a largué sa précieuse cargaison le 6 décembre 2020 au-dessus du désert australien, avant de poursuivre sa course vers un autre astéroïde qu’elle survolera en 2026.

Rotation de l’astéroïde Ryugu, issue des photos de la mission Hayabusa 2. © Isas/Jaxa
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.