Vidéo : ces missions qui partent explorer Mars, par François Forget

Mars lors de l’opposition 2016 par le télescope Hubble. © ESA/Nasa
Une nouvelle vague de sondes spatiales partent à l’assaut de la planète rouge. François Forget en détaille les objectifs dans sa conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace.

Comment se forment les planètes telluriques comme Mars et la Terre ? Pourquoi les deux planètes n’ont pas connu le même destin ? A-t-il malgré tout abrité la vie à ses débuts ? Ces questions et bien d’autres titillent les astronomes comme François Forget. Une nouvelle vague de sondes part chercher des indices sur place pour répondre à toutes ces interrogations. Elle a commencé en 2018, avec Trace Gas Orbiter de l'ESA et l'atterrisseur Insight (Nasa-Cnes). Ces missions seront rejointes en 2020-2022 par toute une flottille regroupant les rovers Exomars (ESA), Mars 2020 (Nasa) et d'ambitieuses missions chinoises, indiennes, japonaise, et des Emirats Arabes Unis. En attendant l'homme ?

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.