Vidéo : ces missions qui partent explorer Mars, par François Forget

Mars lors de l’opposition 2016 par le télescope Hubble. © ESA/Nasa
Une nouvelle vague de sondes spatiales partent à l’assaut de la planète rouge. François Forget en détaille les objectifs dans sa conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace.

Comment se forment les planètes telluriques comme Mars et la Terre ? Pourquoi les deux planètes n’ont pas connu le même destin ? A-t-il malgré tout abrité la vie à ses débuts ? Ces questions et bien d’autres titillent les astronomes comme François Forget. Une nouvelle vague de sondes part chercher des indices sur place pour répondre à toutes ces interrogations. Elle a commencé en 2018, avec Trace Gas Orbiter de l'ESA et l'atterrisseur Insight (Nasa-Cnes). Ces missions seront rejointes en 2020-2022 par toute une flottille regroupant les rovers Exomars (ESA), Mars 2020 (Nasa) et d'ambitieuses missions chinoises, indiennes, japonaise, et des Emirats Arabes Unis. En attendant l'homme ?

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.