Vidéo : ces missions qui partent explorer Mars, par François Forget

Mars lors de l’opposition 2016 par le télescope Hubble. © ESA/Nasa
Une nouvelle vague de sondes spatiales partent à l’assaut de la planète rouge. François Forget en détaille les objectifs dans sa conférence donnée aux Rencontres du ciel et de l’espace.

Comment se forment les planètes telluriques comme Mars et la Terre ? Pourquoi les deux planètes n’ont pas connu le même destin ? A-t-il malgré tout abrité la vie à ses débuts ? Ces questions et bien d’autres titillent les astronomes comme François Forget. Une nouvelle vague de sondes part chercher des indices sur place pour répondre à toutes ces interrogations. Elle a commencé en 2018, avec Trace Gas Orbiter de l'ESA et l'atterrisseur Insight (Nasa-Cnes). Ces missions seront rejointes en 2020-2022 par toute une flottille regroupant les rovers Exomars (ESA), Mars 2020 (Nasa) et d'ambitieuses missions chinoises, indiennes, japonaise, et des Emirats Arabes Unis. En attendant l'homme ?

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !