Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

Vue d’artiste d’Uranus. Crédit: M. Garlick
L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.
Cet article est extrait du dossier du Ciel & espace n°599. Moins de 6 heures : c’est en tout et pour tout le temps qu’a duré le survol de la seule sonde ayant jamais visité Uranus. Lancée en août 1977 afin de profiter d’un alignement planétaire exceptionnel pour explorer le Système solaire, Voyager 2 parvient autour de la géante glacée le 24 janvier 1986. Elle prend quelques photos, effectue des mesures et repart encore plus vite qu’elle n’est arrivée, aidée par l’assistance gravitationnelle. Uranus retrouve alors sa solitude. Les agences spatiales lui préfèrent les vedettes Jupiter, Saturne ou Mars comme destination d’exploration. Mais après presque quatre décennies, il semble que l’heure du grand retour ait sonné ! Depuis un rapport publié en 2022,
Cet article est extrait du dossier du Ciel & espace n°599.

Moins de 6 heures : c’est en tout et pour tout le temps qu’a duré le survol de la seule sonde ayant jamais visité Uranus. Lancée en août 1977 afin de profiter d’un alignement planétaire exceptionnel pour explorer le Système solaire, Voyager 2 parvient autour de la géante glacée le 24 janvier 1986. Elle prend quelques photos, effectue des mesures et repart encore plus vite qu’elle n’est arrivée, aidée par l’assistance gravitationnelle. Uranus retrouve alors sa solitude. Les agences spatiales lui préfèrent les vedettes Jupiter, Saturne ou Mars comme destination d’exploration.

Mais après presque quatre décennies, il semble que l’heure du grand retour ait sonné ! Depuis un rapport publié en 2022,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.