Uranus et Neptune couvertes de diamant ?

Neptune, tout comme sa voisine Uranus, pourrait être couverte de diamant... Crédit: JPL/Ciel et Espace Photos

Une nouvelle étude suggère qu'un océan de diamant pourrait exister sur Neptune et sur Uranus.


Imaginez : des blocs de diamants flottant sur un gigantesque océan de diamant... liquide. D'après des scientifiques américains, ce paysage incroyable pourrait exister sur Uranus ou Neptune !

Avec son équipe du Lawrence Livermore National Laboratory (Californie), Jon Eggert a réussi à faire fondre du diamant. Il a soumis un morceau d'un demi-millimètre à une pression de 40 millions de bars (sur Terre, la pression au niveau de la mer est de 1 bar). Il a observé que, quand la pression descend à 11 millions de bars et la température à 50000 degrés, des petits blocs de diamants solides se forment et flottent sur le diamant liquide, tout comme la glace flotte sur l'eau.

Or, de telles conditions de pression et de température existent sur Uranus et sur Neptune, qui contiennent chacune environ 10 % de carbone (le constituant du diamant). L'équipe de Jon Eggert, qui a publié ses résultats dans la revue Nature Physics, estime donc que ces deux planètes géantes pourraient contenir un océan de diamant. Une telle configuration expliquerait d'ailleurs l'anomalie de leur champ magnétique. Sur Uranus, comme sur Neptune, les pôles magnétiques sont fortement décalés (jusqu'à 60°) par rapport aux pôles géographiques.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.