Une spectaculaire image lunaire restaurée

Crédit : Nasa/LOIRP

Prise par la sonde Lunar Orbiter 2, le 24 novembre 1966, cette vue du cratère Copernic avait été adoubée au rang d’image du siècle. Pour la première fois, elle révélait d’incroyables détails à l’intérieur de l’un des plus grands cirques de la face visible de la Lune. Mais les données originales acquises par la sonde pour produire ce genre d’images étaient tombées dans l’oubli. Grâce au programme Lunar Orbiter Image Recovery Project, elles sont récupérées et numérisées.

Cette version restaurée de la vue de Copernic est l’un des premiers résultats rendus publics. Selon les auteurs du sauvetage, le fichier numérique en haute définition permet de révéler des détails de l’ordre de 1 m à l’intérieur du cratère. La photo avait été prise depuis une altitude de 45 km, mais depuis un point situé à 240 km au sud de Copernic.

Philippe Henarejos, le 24 mars 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.